Débutées lundi 29 août, elles se sont achevées jeudi 8 septembre.
Notre équipe est internationale : français bien sûr, polonais, portugais et... brésiliens ! Super équipe, très belle ambiance, mais pas question de danser la samba dans les rangs !
Après une année 2021 difficile, particulièrement en viticulture biologique, la météo nous a été favorable en 2022. Les gels tardifs ayant touché d'autres vignobles, y compris en Champagne, nous ont relativement épargne.
Les méthodes culturales de la viticulture biologique, privilégiant le travail du sol, obligent les racines de la vigne à s'enfoncer profondément, ce qui a permis à celle-ci de limiter l'impact de la sécheresse ayant frappé la France cet été.
Les raisins promettent un superbe millésime.
Les 1ers jours de fortes chaleurs ont fortement pesé sur les organismes des vendangeurs, et, malgré le réconfort d'un café, la fatique s'est fait rapidement ressentir. Pour limiter les effets de cette canicule tardive, les équipes ont commencé plus tôt (7h) pour limiter le soleil de l'après-midi. Les pluies violentes du dernier jour ont rappelé aux nouveaux vendangeurs le temps usuel des vendanges traditionnelles de fin septembre.
Un grand merci à l'équipe !
Et comme en Champagne tout doit finir par des bulles...